2 FÉVRIER 2020

PRÉSENTATION DU SEIGNEUR / Année A



L'Église célèbre le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

En relisant l’événement de la Présentation au Temple, nous avons l’impression d’entrer dans un pays nouveau, dans le monde surnaturel ; Loin de notre monde rationaliste.

Toute cette magnifique page sur Siméon, ne reste compréhensible que pour celui qui pénètre dans la sphère du Rosaire. Là, l’action de l’Esprit-Saint est un fait courant de notre pays surnaturel.

“Et l’Esprit-Saint reposait sur lui…” 
“Et il lui avait été révélé par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait pas la mort avant qu’il n’eût vu le Christ Seigneur…” 
“Et il vint au Temple, conduit par l’Esprit”

Siméon, l’homme habité par l’Esprit… la largeur même de l’horizon divin !…Il se réjouit du salut de tous les peuples, de la Lumière donnée à toutes les Nations. Il en ressent au coeur l’immense honneur fait au peuple d’Israël et la gloire qui rejaillit sur lui.

Et comme elle est belle et profonde cette joie de Siméon, serrant dans ses bras son Sauveur : on sent dans ses paroles toute la fierté d’Israël et la splendeur spirituelle de Celui qu’il attend : ” Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël.”

Pour Siméon, rien ne compte et rien ne l’intéresse que le salut d’Israël et du monde. Siméon possède l’absolu du Royaume de Dieu. Sa vie est comblée, parce qu’il a vu se réaliser le plan de Dieu. Seule cette richesse initiale et fondamentale l’intéresse.

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Encore une fois cette espérance révélée par l’Esprit-Saint à Siméon ne se rétrécit pas à son petit univers, mais revêt l’ampleur de la Tendresse Divine. N’est-ce pas là la première invitation lancée par Dieu à tous les hommes de venir participer aux Noces de son Fils Bien-Aimé !


Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Par e-mail: curedesmarches@bluewin.ch

Par téléphone :
026 921 17 19
(Cure des Marches - Soeur Anne-Françoise)

Par poste :
Cure des Marches
Route des Marches 18
1636 Broc