DEUXIÈME DIMANCHE 17  MARS 2019

CARÊME

 

Laissez-vous transfigurer par le Christ.

Nos dimanches se suivent et se complètent. La semaine dernière, nous étions au désert avec Jésus et il était tenté par Satan d’utiliser la toute-puissance de Dieu pour son profit personnel. Aujourd’hui, sur la montagne, il est transfiguré dans la Gloire, en préfiguration de la résurrection. Du baptême à la transfiguration, en passant par la tentation, le même mot revient : « fils de Dieu ». Luc nous invite à la rencontre de Jésus, vrai homme et vrai Dieu, fils de Dieu sauveur. Ce chemin nous conduit à Pâques et il nous révèle qui se cache derrière la figure du crucifié et celle du ressuscité. Luc nous prépare au mystère pascal.

Jésus accomplit les Ecritures, la Loi et les Prophètes.

Le désert et la montagne, les lieux de la tentation et de la transfiguration, sont les lieux même où Moïse et Elie ont fait l’expérience de la rencontre avec Dieu. C’est au désert, sur la montagne, que Moïse rencontre le Seigneur face à face. C’est là, dans le tonnerre et les tremblements de terre et la nuée, que la Loi lui est donnée. C’est là où Dieu nourrit son peuple avec la manne. Moïse, c’est toute la Torah, toute la loi. Il est le législateur qui guide le peuple vers la liberté et la terre promise. Jésus est le nouveau Moïse.

Le désert et la montagne, c’est là qu’a fui Elie devant la colère d’Achab. C’est là, dans le silence de la nuit qu’il fait la rencontre de Dieu, là où Dieu le nourrit et l’abreuve. Elie, c’est le prophète dans la pureté de la Foi. Celui qui va accomplir les mêmes miracles que Jésus, celui qui va annoncer et proclamer la Parole de Dieu au risque de sa vie et sans compromissions avec le pouvoir royal. Il incarne la Parole dans toute sa beauté et sa rigueur, il est le Prophète. Jésus est le nouvel Elie.Jésus au désert puis sur la montagne accomplit ce qu’ont vécu Moïse et Elie. Il est le nouveau législateur, il est celui qui va sauver et guider le peuple pour le libérer de l’esclavage du péché et de la mort. Il est celui qui va nourrir le peuple avec son propre corps. Jésus est la Parole incarnée, le prophète par excellence, la pureté de la foi.

Jésus est dans la Gloire du Père comme Moïse et Elie.

Moïse et Elie ont une autre caractéristique qui les distingue et qui les rapproche du Christ : ils ont été transfigurés, ils sont entrés dans la gloire même de Dieu.  Moïse est tellement transfiguré et illuminé de la gloire de Dieu que le peuple lui demande de couvrir son visage car ils ne peuvent le regarder en face. Elie, c’est celui qui illuminé de la Gloire de Dieu, monte au ciel dans un char de feu et ne connaît pas la mort.La gloire de Dieu transfigurait Moïse et Elie. A travers eux, ce n’est plus eux qui étaient présents, c’est Dieu lui-même qui était présent comme Loi et Parole.

Jésus est la nouvelle Loi, la Parole accomplie, il est la Gloire du Père. A travers lui, comme auparavant avec Moïse et Elie, c’est le Père lui-même qui se donne à voir et à contempler. Luc nous dit que derrière le Jésus, fils de David et de Joseph, derrière le Jésus crucifié, c’est le visage même, la gloire même de Dieu qui se manifeste et se révèle. C’est lui qui monte au ciel en ayant vaincu la mort.

Le Fils de Dieu est celui qui se laisse transfigurer par sa rencontre avec Dieu.

Le fils de Dieu, à la suite du Christ, c’est celui qui comme Moïse et Elie, laisse voir à travers sa vie la Gloire de Dieu. Le fils de Dieu c’est celui qui révèle aux hommes la Gloire de Dieu. A la suite du Christ, c’est chacun de nous qui doit être transfiguré et illuminé par la Gloire de Dieu. La loi et les prophètes nous disent que l’homme, sauvé et libéré, est capable d’être transfiguré et d’entrer dans la gloire de Dieu. Il ne s’agit pas de jouer aux surhommes ou d’imposer notre loi aux hommes, en leur dictant ce qu’ils doivent faire. Ce n’est pas le chemin emprunté par Jésus, c’est celui qu’il a refusé dans la tentation au désert. Non, la gloire de Dieu va se manifester dans la croix du Christ, dans l’abandon et le refus de toute provocation et de toute violence. La gloire de Dieu, révélée à Moïse et à Eli au désert, est celle qui passe par la croix et le Golgotha.

Le chrétien, c’est celui qui est passé par la mort avec le Christ. Le chrétien, c’est celui qui est ressuscité avec le Christ. Le chrétien, c’est celui qui est transfiguré avec le Christ pour révéler aux hommes la Gloire de Dieu et son amour de l’humanité. Le chrétien c’est celui qui est passé par le désert avec Moïse, qui s’est nourri de la Parole avec Elie, c’est celui qui donne à voir, dans sa vie même, le message d’amour, de justice et de salut universel que lui a laissé le Christ.Le temps du carême, c’est aussi le temps du désert et de la rencontre avec Dieu, comme Moïse et Elie. Le carême, c’est le temps où l’on va sur la montagne, à la rencontre de Dieu, pour se laisser transformer et transfigurer par lui.

P. Damien Stampers


Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Par e-mail: curedesmarches@bluewin.ch

Par téléphone :
026 921 17 19
(Cure des Marches - Soeur Anne-Françoise)

Par poste :
Cure des Marches
Route des Marches 18
1636 Broc