23 FÉVRIER 2020

SEPTIÈME DIMANCHE TEMPS ORDINAIRE  / Année A


Être frère de l’autre, pour lui donner de devenir fils comme moi… le secret de l’Evangile…

Nous retrouvons le même balancement que dimanche dernier, entre « ce que vous avez appris » et « ce que je vous dis » avec, toutefois, une ouverture par une série d’exemples : « mais si », « et si » « et si » pour renforcer la manière de voir que Jésus propose à ses disciples… Il y a donc un mouvement stylistique qui s’achemine vers un paroxysme, qui pointe ce que Jésus veut surtout nous communiquer : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ». 

« Afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux » Le long balancement entre « ce que vous avez appris » / « ce que je vous dis » trouve ici sa signification véritable. Tout ce qui se vit dans les actions extérieures de la personne envers les autres, selon le point de vue de Jésus,  prend sa raison dans la recherche de la filiation avec le Père. Dès lors, nous comprenons combien Jésus puisse se mettre ainsi en avant, dans son discours. Il peut dire « je vous dis » en se distinguant de « ce que vous avez appris » car il vit, il est, cette filiation véritable. Son action fraternelle vise à nous donner d’entrer nous aussi dans cette filiation… Filiation d’un Père qui est et se révèle toute générosité envers tous et chacun… 

« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » Jésus met en avant sa singularité filiale dans la relation fraternelle qu’il offre à chacun en lui parlant, pour donner à chacun d’accéder à la conscience de sa propre filiation. Cette filiation est reconnaissance du Père dans sa générosité. Le secret de l’Evangile est ici rassemblé sous la forme d’un discours. Ce discours vise forcément à une mise en pratique. Nous sommes à la suite de Jésus, le vrai suiveur du Père, appelés nous aussi à faire comme Lui, comme Eux, en chacune de nos vies.


CARÊME AUX MARCHES

Mercredi des Cendres: 15h. Messe avec imposition des cendres.

Tous les vendredis: 15h. Chemin de Croix à la chapelle.

Jeudi Saint : Aucune célébration.

Vendredi Saint: 9 h. Chemin de Croix départ du Calvaire.

15h. célébration de la Passion.

Samedi Saint: Aucune célébration.

Jour de Pâques: 10h.30 Messe aucune célébration l’après-midi.




Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Par e-mail: curedesmarches@bluewin.ch

Par téléphone :
026 921 17 19
(Cure des Marches - Soeur Anne-Françoise)

Par poste :
Cure des Marches
Route des Marches 18
1636 Broc